Le désamiantage

>

désamiantage

L'amiante et ses dangers

L'amiante est un terme générique regroupant des minéraux fibreux et cristallins que l'on utilise dans de nombreux produits, notamment dans les secteurs de l'habitat et de la bijouterie. L'inhalation de poussière d'amiante peut provoquer de graves dommages pour la santé. Pour cette raison, un grand nombre de lois restreignent l'usage de l'amiante ou l'interdisent. Par exemple, les entreprises doivent contrôler et éliminer l'amiante de leurs locaux.

Le désamiantage

Malgré les interdictions, l'amiante reste présent dans nombre de bâtiments construits avant la date de son interdiction, en 1997 en France et au Canada et en 2001 en Belgique. L'amiante étant particulièrement présent dans les produits d'isolation, les couvreurs comme Les Compagnons Couvreurs proposent souvent un service de désamiantage. Typiquement, il s'agit de retirer des plaques de toiture en ciment, de retirer des bardages sur façade ou bien des ardoises, dalles et colles de sols contenant de l'amiante.

Nécessitant un agrément officiel, le désamiantage est une opération complexe. Parmi les principales étapes, recensées par exemple par le site : Couverture Épinal, figurent le balisage du chantier pour informer sur la présence d'amiante et interdire l'accès aux personnes non autorisées. L'équipement dans un sas zone propre comprend un demi masque autoflow à ventilation assistée complet avec filtre particule, une combinaison étanche et jetable, des gants remplacés quotidiennement et des bottes étanches. Sur le lieu de désamiantage doit être mis en place un sas à trois compartiments avec douche, filtration d'eau et unité de chauffage. L'aspiration est réalisée au plus près de la zone à traiter avec un aspirateur à filtre absolu. Les éléments prélevés sont conditionnés dans des sacs étanches stockés en big bag dans des conteneurs spéciaux, puis évacués et transportés vers un décharge spécialisé dans la prise en charge de tels déchets.